Fumer, c’est mauvais pour la vue. Si possible évitez de fumer!

Aujourd’hui je vais encore vous embêter, ce n’est pas très cool. Mais le métier d’opticien ne se résume pas à vendre des lunettes, à parler mode et tendance. L’opticien est aussi un auxiliaire de santé et à ce titre je me dois de vous informer des dégâts que peut causer le tabac sur vos yeux.

Pour ma part je ne fume pas, je n’aime pas ça, je n’ai donc aucun mérite à ne pas fumer ! Mes enfants ne fument pas (pas encore ?) mais dans la famille j’ai un frère qui fume beaucoup et un autre frère qui a lui beaucoup fumé. Sans doute le point le plus négatif, lors de leur adolescence ma mère n’a pas su ni pu les empêcher de fumer, pire, à 40 ans, elle les a imités et elle fume depuis (modérément mais régulièrement)

Mon frère qui a abandonné difficilement le tabac, il y a plus de 5 ans maintenant, n’a pas arrêté parce que j’ai pu ou su le convaincre, il a simplement constaté qu’il avait de plus en plus de mal à faire du sport (en particulier le vélo).

Peu de personnes savent que le tabac est nocif pour les yeux :

tabac et santé des yeux
Le tabac est mauvais pour les yeux.

 

On considère en général que seulement 10% des fumeurs savent que le tabac est mauvais pour la santé des yeux. C’est vrai que les risques liés au tabac sont tellement nombreux !

Les yeux n’aiment pas la fumée de tabac

Ce point est facile à comprendre et est admis par tous. Ceci est vrai pour les fumeurs mais les yeux souffrent aussi du tabagisme passif. Le problème est maintenant beaucoup moins grave depuis que l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été mise en place.

On trouve de très nombreuses substances chimiques nocives dans la fumée du tabac. L’Acide cyanhydrique (Cyanure) est une de ces substances chimiques les plus toxiques, mais on y trouve aussi le toluène, l’acroléine, l’acétaldéhyde…. 

Les maladies oculaires provoquées ou favorisées par le tabagisme

tabac néfaste pour les yeux
C’est super de pouvoir se passer de tabac

Les yeux n’aiment pas la fumée mais ils n’aiment pas non plus les substances chimiques que vous absorbez en fumant.

Ces substances chimiques entrent dans le sang.

Le tabac favorise l’apparition de la DMLA.

De nombreuses études réalisées dans de nombreux pays attestent ce phénomène. Pour ne pas vous démoraliser je n’ai pas mis de liens vers ces études mais vous les trouverez facilement sur le net. Ces études tendant à prouver que la DMLA est plus fréquente chez les fumeurs, elle intervient aussi plus tôt et progresse plus vite.

Le tabac favorise aussi l’apparition de la cataracte  et provoque la dégénérescence du nerf optique et la sécheresse des yeux

Ce sont des inconvénients que l’on peut considérer comme mineurs, mais toutefois ils ne sont pas neutres.

Un espoir : les dégâts causés aux yeux par le tabac seraient « réversibles »

Des études montrent que si vous arrêtez de fumer les conséquences néfastes du tabagisme passé disparaissent, en particulier au niveau de la DMLA. Personnellement j’ai un peu de mal à y croire, mais je ne suis pas scientifique, je fais confiance à ces études et l’espoir fait vivre.

Vous trouverez, en particulier, une explication sur ce point dans le livre de Pascal Barbey : « De bons yeux pour la vie », publié chez Albin Michel. Il dit qu’arrêter de fumer est « bénéfique pour les yeux, même à un âge avancé et même après avoir fumé pendant des années ».

Je suis accroc à la liberté individuelle. Vous avez le droit de fumer. Néanmoins, si vous n’êtes pas totalement intoxiqué, si l’arrêt du tabac ne vous parait pas insurmontable, essayez d’arrêter !

Après une période un peu difficile, vous serez plus en forme, vos yeux vous remercieront et votre porte-monnaie aussi. Imaginez les magnifiques lunettes que vous allez pouvoir vous payer avec les économies réalisées !

tabac : attention les yeux
Un espoir, les dégâts causés aux yeux par le tabac seraient réversibles
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
7Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *