Le choix des verres pour les lunettes de vue

La fabrication de verres de lunettes a connu ces dernières années de très gros progrès. Les verres sont de plus en plus performants, en même temps les verres sont plus solides et le confort visuel est aussi grandement amélioré.

Quels matériaux pour les verres de lunettes ?

Il y a 3 catégories de verres : les verres minéraux, les verres organiques et les verres en polycarbonate. Choisir parmi ces 3 composants dépend de la correction nécessaire, du type de lunettes choisies et des conditions d’utilisation.

Les verres minéraux

Par le passé le verre minéral était la norme. Aujourd’hui ce type de verre est beaucoup moins utilisé ne serait-ce qu’à cause de son poids. Le verre minéral est plus fragile (il casse facilement), mais il ne se raye pas vite.

Les verres organiques

Le verre organique filtre mieux les UV que le verre minéral. Il est moins fragile (ne casse pas) mais plus exposé aux rayures. Le traitement durci ou Hard coating ou traitement anti rayures est fortement conseillé.

Les verres polycarbonates

verres de lunette

Le verre polycarbonate est une catégorie de verres organiques. Il a beaucoup d’avantages ; léger, résistant, il convient très bien aux montures percées … Ce type de verre convient aux lunettes pour enfants surtout avec un traitement anti rayures, Par contre il n’est pas adapté aux très fortes corrections.
La qualité des verres n’est pas seulement conditionnée par le matériau utilisé. Les traitements apportés aux verres sont tout aussi importants.
Anna Sam vous conseillera le matériau (et les traitements) les mieux adaptés à votre cas

Quel est le meilleur fabricant de verres de lunettes ?

Anna Sam a choisi de privilégier 2 fournisseurs français : Essilor et Novacel.
Essilor est le plus connu et le plus innovant.
Novacel est un verrier 100 % made in France. Tout est conçu et fabriqué à Château-Thierry dans l’Aisne. C’est une entreprise du groupe Essilor.

Le choix des verres dépend de votre utilisation

Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet dans notre blog. Par exemple, nous ne proposerons pas les mêmes verres à ceux qui travaillent en plein air et à ceux qui passent leur vie devant un écran.

Verres unifocaux, verres de proximité, verres progressifs

Les verres de proximité ou verres mi-distance encore appelés verres dégressifs sont souvent utiles en particulier pour les personnes travaillant beaucoup sur ordinateurs.
Les verres progressifs, parfois difficilement acceptés au début sont souvent obligatoires.
Les verres à simple foyer ou verres unifocaux sont les plus vendus. Ils corrigent parfaitement un problème visuel mais un seul (myopie ou hypermétropie associée ou pas à de l’astigmatisme)

Les traitements des verres

Le nombre de traitements possibles est très grand. Anna Sam vous conseillera, là aussi, le ou les traitements appropriés dans votre cas.

L’optique est un métier « pointu ». Nous ne pouvons pas dans cette page en dire plus. Nous vous conseillons de vous reporter sur notre blog qui parlera régulièrement de la protection de la vue et du choix des verres.