La vision des jeunes enfants :

Je « m’amuse » régulièrement à poser une question aux mères de famille :
Depuis quand n’avez-vous pas emmené votre enfant chez le dentiste ?
Quand j’entends la réponse je pose immédiatement une deuxième question :
Et depuis quand n’avez-vous pas emmené votre enfant chez l’ophtalmo
En général les réponses sont très différentes. Les visites chez le dentiste sont fréquentes, par contre vous êtes peu nombreuses à faire surveiller la vue de votre enfant.
Et pourtant, j’ai coutume de dire que : la vue, c’est la vie !
Les statistiques françaises sont impressionnantes : un français sur 6 âgé de moins de 5 ans souffre de problèmes de vision. Et pourtant c’est à cet âge que beaucoup de défauts visuels peuvent être corrigés pour la vie !
Pour les enfants l’apprentissage scolaire repose avant tout sur une bonne vue. Nombreux sont les enfants qui ont du mal à apprendre à lire et à écrire tout simplement parce qu’ils ont une mauvaise vue ! C’est dire l’importance d’un dépistage précoce des problèmes oculaires éventuels !

Mes préconisations simples pour surveiller la vue des jeunes :
- Demandez régulièrement à votre pédiatre et à votre médecin de famille ce qu’ils pensent de la vue de vos enfants. Ils ont des techniques de diagnostic simples mais efficaces !
- Prenez un rendez-vous chez l’ophtalmo, pour votre enfant, au moins une fois tous les 5 ans
Et pour finir, car je n’ai pas envie d’entrer dans les détails, ce n’est pas le métier de l’opticien qui dans ce domaine se limite à la sensibilisation, pensez à ces phrases répandues dans le domaine public :
- Ouvrez l’œil: pour examiner la vue de vos enfants
- Ça vaut le coup d’œil (de s’intéresser à la vue de vos enfants)
- Non ne fermez pas les yeux sur la vue des jeunes !
- Ne gardez pas vos yeux dans la poche: montrer les yeux de votre enfant à un ophtalmo
- Ne mettez pas un bandeau sur vos yeux: intéressez-vous à la vue des enfants
- Et, si nécessaire, pensez lunettes pour enfants.
Rappelons que 3 visites médicales comprenant un examen de la vue sont obligatoires chez l’enfant: au 8ème jour, à 9 mois et à 2 ans et qu’en dépistant avant l’âge d’1 an, on évite 40000 mal voyants par an!!
Le système visuel de l’enfant est maléable jusqu’à 6 ans environ. 90% des problèmes sont bénins et peuvent être compensés facilement. Les 10% restants pourront retrouver une acuité visuelle proche de la normale s’il y a une intervention rapide.
Alors oui, ne fermez pas les yeux sur la vision de vos chérubins!!
@Camille, Merci beaucoup pour ce complément d’information. J’aurai du en parler dans l’article, heureusement que tu es là pour “réparer” mes oublis
Marie