Histoire des lunettes de soleil

Les lunettes ne sont pas uniquement des accessoires de mode, elles sont indispensables pour la protection des yeux.

Aujourd’hui mon sujet n’est pas de parler de l’importance de porter des lunettes de soleil, ni de parler du choix capital de ces lunettes solaires mais de vous raconter l’histoire, sympathique de ces lunettes de soleil

Les lunettes de soleil des Inuits

lunettes de soleil des inuits
La protection des rayons solaires est capitale pour les inuits

Qui a le plus besoin de se protéger les yeux du soleil ? Les esquimaux, bien sûr. Ainsi depuis des centaines d’années ceux-ci ont recherché des méthodes pour ne pas être éblouis. Ils ont ainsi créé des « lunettes » en bois ou parfois en cuir ou en os. Il s’agissait simplement de créer une fente dans du bois. En regardant par ces fentes ils n’étaient plus éblouis par les reflets de la lumière et de plus leur vision était plus précise (les yeux n’étaient pas absorbés par la vision périphérique) et ils discernaient mieux leur « gibier ». La photo ci-jointe est extraite du musée virtuel du Canada (virtual museum canada)

Les lunettes de soleil des chinois, des romains….

Il est en général admis que Néron mettait une émeraude devant ses yeux pour mieux voir les combats de gladiateurs !

Les chinois, il y a plus de 1000 ans, utilisaient des verres fins en quartz fumés.

Ces verres bloquaient une partie des UV, ils avaient aussi l’avantage de dissimuler un peu les yeux. Aussi, les juges chinois utilisaient, parait-il, ces verres en quartz, pour dissimuler leurs yeux lors d’interrogatoires.

La découverte de la filtration des ultra-violets : James Ayscough

En général on attribue l’invention des lunettes de soleil à un anglais : James Ayscough, en 1752 !

Cet opticien anglais pensait que la couleur des verres pouvait améliorer la vue. En faisant des recherches dans ce sens il découvrit, par hasard, la filtration des rayons ultraviolets ?

Cette découverte ne fit pas exploser l’utilisation des lunettes de soleil. Ce n‘est qu’au 20ème siècle que les lunettes de soleil deviendront populaires.

1917 : L’italien Giuseppe Ratti démarre la fabrication de lunettes protectrices pour aviateurs

En 1917, à Turin, Giuseppe Ratti se met à fabriquer des lunettes pour les pilotes automobiles et pour les aviateurs (très peu nombreux à l’époque).

L’entreprise qui s’appelait Ratti change de nom pour devenir Persol dans les années 1930

La marque de lunettes solaires Persol est devenue mythique grâce à Marcello Mastroianni dans le  film : La Dolce Vita, puis grâce à Steve McQueen qui ne se séparait jamais de ses lunettes Persol et adorait porter des lunettes de soleil !

1929 Sam Foster  crée les lunettes solaires Foster Grant

Nous pouvons considérer que le vrai démarrage des lunettes de soleil a eu lieu en 1929-1930 aux Etats Unis quand Sam Foster crée la « Foster Grant ». Le succès a été immédiat grâce aux commandes de l’armée (pour ses pilotes) puis grâce à l’adoption de ces lunettes par le « tout Hollywood ».

1936 Edwin Herbert Land met au point le filtre polarisant

En 1936-37 l’exceptionnel chercheur Edwin Herbert Land met au point le filtre polarisant. On peut considérer que c’est le deuxième vrai point de départ de l’histoire des lunettes de soleil

Le procédé créé par Edwin Herbert Land est révolutionnaire et révolutionnera d’ailleurs plusieurs industries dont bien sur l’industrie de la photo

1937 : Rayban adopte la technique des verres polarisants et crée les lunettes aviator

Lunettes de soleil
Dans de très nombreux films Steve Mcqueen porte de belles lunettes de soleil

Bausch & Lomb commercialisent à partir de 1936 des lunettes pour les aviateurs. Ils créent en 1937 la marque RayBan (que l’on peut traduire par rayons de soleil bannis) et commercialisent, au départ des lunettes solaires pour les aviateurs. Le modèle  Aviator ne sera développée que plus tard dans les années 1960. Entre temps en 1952 Rayban lance le modèle  Wayfarer qui est devenu et reste encore aujourd’hui, un must

Aujourd’hui 71% des français possèdent des lunettes de soleil

Vous pouvez porter des lunettes solaires pour faire chic, c’est génial, il y en a pour tous les goûts

Mais vous devez porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

Je reviendrai, bien sûr, sur tous ces points dans de futurs articles.

D’ici là venez au magasin voir ma collection de lunettes de soleil et visitez ma page lunettes de soleil

lunettes solaires
Les acteurs américains aiment beaucoup les lunettes solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *