Les verres photochromiques : utiles, indispensables ou gadget ?

Voici un article un peu technique et qui ne concerne pas tout le monde. J’ai néanmoins voulu écrire un article sur le sujet car la question m’est posée assez souvent.

Les verres photochromiques c’est quoi ?

En situation « normale » ces verres sont clairs, ils deviennent plus sombres quand ils sont exposés à la lumière du soleil et la couleur s’adapte en permanence à la luminosité. Pour faire simple ce sont des verres dont la couleur varie en fonction de l’exposition aux UV.  Plus les rayons ultraviolets sont forts, plus vos verres seront foncés.

Vous êtes exposés aux UV,  le verre s’assombrit, vous vous mettez à l’ombre le verre reprend sa teinte normale.

Il faut bien se rappeler que les rayons ultra-violets sont des rayons invisibles. Les verres photochromiques protègent vos yeux de l’éblouissement mais en plus ils ne laissent passer aucun rayon UV (UVB ou UVA).

Qui peut ou doit porter des verres photochromiques ?

verres photochromiques
verres photochromiques utiles ou gadget

Ces verres sont d’abord « obligatoires » pour les personnes photo-phobiques. En effet une personne atteinte de photophobie craint la lumière parce qu’elle souffre de douleurs lorsqu’elle est exposée à la lumière. L’utilisation des verres photochromiques règle ce problème très désagréable. Dans la réalité cette « maladie » n’est pas fréquente.

Les verres photochromiques sont aussi utiles pour les personnes travaillant toujours à l’extérieur, les agriculteurs et maraîchers par exemple. 

Peut-on installer des verres photochromiques sur tous types de monture ?

La réponse est clairement oui.

Les verres photochromiques existent pour toutes les catégories de verre ?

Historiquement le traitement photochromique a été utilisé pour les verres minéraux (vers 1960) Aujourd’hui ce traitement est disponible pour toutes les catégories de verre (minéral, organique ou verre en polycarbonate)

Les verres photochromiques s’adaptent aussi à toutes les corrections et donc aussi bien aux verres progressifs qu’aux verres unifocaux.

Les verres photochromiques et la conduite automobile

La recherche des verriers progresse en permanence. Aujourd’hui les verres photochromiques apportent un grand confort de conduite. En portant ces verres votre environnement lumineux restera constant en permanence. Attention il existe 2 gammes de verres photochromiques : les premiers, historiques, ne se teintent pas en voiture car le pare-brise limite la transmission des UV. La seconde gamme plus récente, se teinte derrière le pare-brise. Mais elle garde une légère teinte résiduelle de 10% quand elle est au plus clair.

Mon avis sur ces verres.

Je suis pushing sur de nombreux traitements des verres, traitement durci, traitement anti-reflets, traitement anti-lumière-bleue, par exemple. Je suis aussi adepte des verres polarisés, par contre, pour le moment, je ne préconise que très rarement les verres photochromiques. Je considère qu’ils sont réservés à des personnes très précises ou à des métiers 100% plein air.

verres photochromiques

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
3Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *