Opticien à Douvres la Délivrande, bonne idée ?

pharmacie Lesage Douvres
La pharmacie Lesage est sans doute le bâtiment le plus photographié de Douvres

J’ai vécu ma jeunesse dans de petites villes en Bretagne. Par contre depuis que je travaille j’ai vécu dans de grandes métropoles : Paris puis Lille

Lors de mon changement d’orientation professionnelle j’ai choisi de vivre dans une petite ville. Je n’étais pas totalement certaine de mon choix. La vie est très différente dans une très grande ville et dans une ville de 5000 habitants.

Aujourd’hui je suis très satisfaite de ma décision et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Douvres la Délivrande est une ville de 5000 habitants à proximité de Caen.

En choisissant d’implanter mon magasin et d’habiter dans une petite ville située à 13 km d’une grande ville je jouais sur les 2 tableaux. Si je ne me plaisais pas trop je pourrai toujours aller régulièrement à Caen.

Mais ce n’est pas le cas. Je me plais à Douvres la Délivrande, je me suis fait une foule d’amies et je trouve tout ce qu’il me faut dans MA ville.

Dans une ville de cette taille, tout le monde se connait plus ou moins. Nous ne sommes pas des anonymes comme dans les très grandes villes ou personne ne se connait et où on ne dit même pas bonjour à son voisin !

Douvres la Délivrande est une ville très dynamique où il fait bon vivre

L’évolution récente de la population de Douvres la Délivrande est impressionnante. Jusqu’en 1968 Douvres la Délivrande était une petite commune de moins de 2000 habitants. Depuis cette date la croissance de la population a été très rapide pour atteindre 5156 habitants en 2014. Cela s’explique, je pense, par la proximité de la ville de Caen mais, aussi, cela me parait évident, par les propres atouts de la ville et par le dynamisme de la municipalité. Obtenir un permis de construire en 5 semaines, c’est un exploit : bravo aux élus et aux services municipaux.

L’accueil à Douvres a été extraordinaire.

basilique Douvres la Délivrande
Une vue de la basilique de Douvres la Délivrande

Dans la page partenaires de mon site, j’ai présenté l’aide que m’ont apporté la CCI, le groupement des commerçants de Douvres, des commerçants bien installés…..

L’accueil des « institutionnels » a été super mais je me suis aussi sentie en phase avec la population elle-même. Je suis très bien intégrée et mes enfants aussi. Quelques exemples : mes enfants suivent des cours de voile, mon fils et mon conjoint apprennent la guitare, je donne moi-même des cours de couture, mes enfants vont de temps en temps à la piscine….

Moi qui pensait passer pas mal de temps dans la grande ville voisine, je n’y vais presque jamais : on trouve tout, ou presque tout, sur place, à Douvres !

D’ailleurs comme l’a écrit Elisa dans un article invité ; le shopping à Douvres vaut le détour.

A Douvres il y a une histoire intéressante, des monuments sympas !

Le débarquement a vraiment marqué l’histoire de « ma ville » Je conseille à tous ceux qui viennent visiter les plages du débarquement de faire un petit tour par Douvres, de découvrir son histoire et de visiter par exemple le musée radar de Douvres.

Que visiter à Douvres la Délivrande ?

La pharmacie Lesage, maison baroque, inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, située à 50 mètres de mon magasin, est vraiment splendide. Pendant l’été, je vois défiler devant mon magasin, des milliers de visiteurs tous équipés d’appareils photographiques sophistiqués.

Vous pouvez avoir une vue globale des monuments de Douvres en parcourant ce site :

Visitez :

  • La baronnie
  • La basilique
  • Le cimetière britannique
  • Le musée radar dont j’ai parlé ci-dessus

Et je vous invite, soyons modeste, à visiter le superbe magasin d’optique Anna Sam, place Lesage !

Il se trouve que j’ai créé mon magasin dans la maison d’enfance de Sylvain Lebel, un enfant du pays. Le nom de cet auto compositeur n’est pas suffisamment connu, par contre certains tubes qu’il a composés, comme Les bêtises chantées par Sabine Paturel le sont.

Je suis heureuse de travailler dans la maison de Sylvain, même si je ne le savais pas quand j’ai acheté  cet emplacement.

Douvres la Délivrande est située à 3 km de la mer.

Ce point est capital pour moi, une bretonne, totalement accroc à la mer. Cette proximité maritime me manquait vraiment depuis des années.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *