Choisir ses montures de lunettes en fonction de la forme du visage

Lunettes Thierry Lasry
Lunettes Thierry Lasry

Vous trouverez sur le net de multiples articles sur le choix des lunettes en fonction de la forme du visage. On parle même de plus en plus de « visagisme ».

Pour ma part, je ne fais pas une fixation sur la forme du visage. Il y a vraiment beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu dans le choix des montures, il est difficile d’en privilégier un.

Je considère avoir un bon feeling dans le choix des montures de mes clients et clientes. C’est en partie lié à mon métier antérieur (la mode) mais surtout à l’expérience que m’a transmise Marianne, ma première « employeuse » en optique.

Elle avait un « don » exceptionnel, quand une personne rentrait dans sa boutique elle voyait immédiatement les 2 ou 3 paires de lunettes qui allaient lui aller à ravir.

Les différents critères de choix des montures de lunettes

Lunettes Orgreen
Lunettes Orgreen

Marianne m’a confié une partie de son « secret »

Je tiens compte, plus ou moins consciemment, d’une multitude de critères pour proposer des lunettes.

La forme du visage est bien sur un facteur déterminant, mais il est loin d’être le seul.

Je tiens aussi compte des yeux, de la forme du nez, des sourcils, de l’écartement des yeux, de la taille de la tête, de la hauteur des pommettes, des joues, des lèvres, des mâchoires, de la carnation….

A ces « informations » factuelles,  je rajoute la coiffure (qui peut éventuellement changer souvent), le type d’habillement  et de maquillage et surtout du style de la personne.

Les lunettes sont ou deviennent le reflet de votre personnalité ! Il est donc important de ne pas se tromper, surtout si vous n’avez qu’une seule paire de lunettes ce qui est fréquemment le cas actuellement.

Le choix est moins « crucial » si vous portez plusieurs paires de lunettes, suivant les circonstances, la tenue et la coiffure du moment, comme je l’ai précisé dans un récent article

La forme du visage et les lunettes.

Je tiens bien sûr compte de la forme du visage dans mes conseils.

Voici donc quelques mots pour expliquer ma « méthode »

Les différents types de visage

D’abord on peut classer les visages, en général, dans 7 catégories principales : visage ovale (le plus répandu), visage rond (à la Jean Pierre Coffe), triangulaire pointe vers le bas (avec un menton large comme Jennifer Aniston), triangulaire pointe vers le haut, rectangulaire (c’est le cas d’Angélina Jolie), carré (Demi Moore) et diamant (avec un menton très fin)

Des lunettes adaptées à chaque type de visage

Visage ovale :

C’est la forme de visage la plus répandue. Toutes les montures peuvent vous convenir. Dans votre cas les autres critères deviennent prépondérants, vous pouvez laisser libre cours à vos envies.

Visage rond :

Jean Pierre Coffe portait des lunettes rondes sur un visage rond. C’est théoriquement déconseillé, mais cela lui donnait un style inimitable, alors pourquoi pas. En général je conseille des lunettes capables « d’allonger le visage ».

Visage triangulaire, pointe vers le bas.

L’objectif sera de minimiser la taille du haut du visage. On évitera les grosses montures, les couleurs vives. Ce n’est pas du tout ma spécialité mais les verres « percées » sont très adaptés à ce type de visage.

Visage triangulaire, pointe vers le haut :

J’essaie de donner plus de « consistance » au haut du visage avec des lunettes plutôt grosses et surtout beaucoup de couleurs.

Visage rectangulaire :

Ici le visage est plutôt long. J’essaie de « raccourcir » le visage avec par exemple des montures rectangulaires et parfois rondes.

Visage carré ;

La mâchoire est forte, le visage est géométrique, je propose, en général, des formes arrondies ou ovales pour atténuer les angles

Visage diamant :

Ce type de visage est le moins répandu. Par définition le visage « diamant » est anguleux, le préconise de préférence des montures rondes ou ovales?

 

Ce ne sont que des conseils. C’est vous qui porterez vos lunettes, c’est vous qui devez choisir. Choisissez des lunettes correspondant à votre personnalité et, sans doute, évitez les montures impersonnelles.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
5Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *