Les lunettes deviendraient un véritable accessoire de mode pour les hommes ?

lunettes homme
Le choix des montures de lunettes devient important pour les hommes

Dans ma boutique je vois plus de femmes que d’hommes. Mais surtout le comportement des hommes est vraiment très différent de celui des femmes.

Une partie des hommes qui achètent des lunettes ne se regardent même pas dans les glaces du magasin. Ils regardent leur image dans les yeux de leur compagne ! Oui c’est vrai je vous assure !

J’ai donc été particulièrement interpelé par la lecture de cet article de Bob Horton éditorialiste du Greenwich Time et contributeur régulier du Sunday Arts & Style

Critères de choix des lunettes/hommes

Les motivations des choix sont très différentes. Les hommes, le plus souvent, privilégient les critères rationnels : prix, solidité, confort…. L’esthétique n’arrive pas en premier pour une majorité d’hommes !

Mais ce phénomène serait aussi en train d’évoluer. Je constate cette évolution en analysant le temps passé par certains hommes à essayer de multiples paires de lunettes. C’est aussi vrai pour les lunettes de vue que pour les lunettes de soleil !

Les montures de lunettes reflètent autant la personnalité des hommes que celle des femmes.

montures lunettes homme
Les montures de lunettes reflètent la personnalité des hommes

Vos lunettes peuvent donner beaucoup d’informations, parfois inédites,  sur votre personnalité : élégance, rationalité, dureté, gentillesse, optimisme…

C’est dire l’importance du choix des lunettes. Récemment il m’est arrivé de voir dans mon magasin, un homme particulièrement soucieux du choix de sa paire de lunettes. Il devait passer un entretien d’embauche très important avec une femme. Il voulait donner une bonne impression mais il voulait aussi mettre l’accent sur certains point de curriculum-vitae : Sérieux, créativité, gentillesse. J’ai beaucoup aimé travailler avec ce client, qui, pour information a obtenu ce poste très convoité ! A noter, mon client avait un peu d’embonpoint. Il souhaitait que ses lunettes lui donnent un look plus svelte comme indiqué dans l’article ci-dessus.

Dans ma gamme de montures, j’ai une majorité de lunettes unisexe.

C’est très nouveau. Par le passé vous aviez, dans tout magasin d’optique, un rayon homme et un rayon femme. Je n’ai pas disposé mon magasin ainsi. Dans les rayons côtoient des lunettes spéciales femmes, des lunettes spéciales hommes et des montures unisexes.

Les matériaux utilisés pour les lunettes masculines sont parfois différents :

On trouve plus de bois, un peu plus de métal, mais grosso-modo on peut dire que le choix du matériau n’est pas déterminant. Faites-vous plaisir, sans tenir compte de ce point !

Le choix de la marque des lunettes est souvent plus « masculin »

Les lunettes Rayban plaisent beaucoup aux hommes. Les femmes de leur côté penchent plus souvent vers des lunettes de créateur. Je ne constate que rarement ce penchant chez les hommes, mais je pense que cela va venir.

Un point m’intrigue : Les hommes passaient plus de temps à choisir leurs lunettes à Lille qu’à Douvres.

Je pense que c’est lié à la taille de la cité, mais je n’en suis pas sûre. C’est juste une constatation. Si vous avez des idées sur le sujet n’hésitez pas à commenter.

Dans ma famille, j’ai beaucoup de mal à faire rentrer dans la tête des hommes que les montures reflètent leur personnalité et que le choix des lunettes est déterminant. Et vous, avez-vous plus de « pouvoir » que moi ?

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
8Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *