Lunettes de soleil

lunettes de soleil et protection des yeux
Les lunettes de soleil vous donnent un look sympa mais surtout protègent vos yeux des rayons ultra-violets

Aujourd’hui, porter des lunettes solaires devenu très courant, contrairement à ce qui se passait autrefois. On ne porte plus les lunettes de soleil simplement pour impressionner les autres mais véritablement pour des raisons de santé et des raisons de sécurité.
Les lunettes solaires protègent vos yeux !

Elles agissent à 2 niveaux : le verre en lui-même coupe une bonne partie des UV (même lorsque’il est transparent); la teinte protège de l’éblouissement et apporte du confort.

Les lunettes évitent l’éblouissement et peuvent donc protéger votre vie en cas de conduite.Nous aurons l’occasion de poster des articles sur la protection solaire sur notre site.
Les lunettes de soleil ne doivent pas être réservées aux adultes, loin de là. En été vous protégez la peau de vos enfants en utilisant des crèmes solaires, pensez aussi à protéger leurs yeux grâce aux lunettes de soleil. Il faut savoir que les yeux des enfants sont plus « perméables » aux rayons UV que les yeux des adultes. N’achetez donc pas des lunettes de soleil enfants uniquement pour le fun, étudiez la protection qu’elles apportent.

Comment choisir les verres des lunettes solaires ?

L’objectif premier des lunettes de soleil est de ne pas laisser passer les UV. Chaque catégorie de verre a sa propre coupure UV : il vaut mieux choisir des verres organique qui coupe 90 à 95 % des UV plutôt que des verres minéraux (en vrais verre comme sur les Rayban) qui coupe environ 60 % des UV.

Le deuxième point à observer est la catégorie des verres de lunettes de soleil. Il s’agit ici de la quantité de lumière que les lunettes laissent passer. Les catégories vont de 0 à 4. En général une catégorie 3 suffit (ce n’est pas le cas pour des lunettes de ski par exemple).  La catégorie 4 réservé à la neige ou à la mer, n’est pas autorisée à la conduite.

Nous reviendrons sur ces 2 notions dans le blog ; beaucoup de personnes confondent, en effet, la protection UV et la catégorie (protection contre l’éblouissement)

Comment choisir les montures des lunettes de soleil

lunettes solaires
Marie est belle avec ces lunettes solaires

Si les lunettes de soleil sont importantes pour votre santé elles sont aussi un accessoire de mode incontournable.
Chaque marque a son style. Vous choisirez donc vos montres solaires en fonction de la marque, de la forme, des couleurs, du style…
Certaines lunettes de soleil sont complètes (monture + verres) pour les personnes ne nécessitant pas de correction de vues. Vous pouvez aussi monter des verres solaires sur toutes les montures existantes, même les montures vintage.
Si vous avez une correction de vue, vous choisirez d’abord la bonne correction, puis les montures.

Comment choisir des lunettes solaires pour enfants.

Commencez par choisir les verres protecteurs, puis optez pour les montures qui plaisent à votre enfant et à vous-même.

Quelques modèles de lunettes de soleil

 

Lunettes de soleil Rayban

Rayban est le premier vendeur de lunettes de soleil au monde et le nom de cette marque est connu de tous, pas besoin d’en dire beaucoup plus. En 1952,  Rayban lance le modèle  Wayfarer qui reste aujourd’hui un modèle très « populaire »

lunettes Rayban
Les solaires de la marque Rayban sont les plus vendues au monde

Lunettes de soleil Solamor

lunettes de soleil Solamor
Vraiment originales ces lunettes de soleil, qu’en pensez-vous?

Comme je l’écris dans la page consacrée aux lunettes de la marque Amor et Solamor, Les lunettes de cette marque ont été portées par de très nombreux acteurs et personnalités du show-biz : Jean Paul Belmondo, le prince Rainier, Françoise Hardy, Gilbert Bécaud, Charles Trénet. La marque est très ancienne puisqu’elle date de 1946, mais la famille Dader qui a repris cette marque récemment a su lui donner une nouvelle jeunesse. Cette marque est incontournable pour un magasin qui propose des lunettes « différentes » ou vintage comme Anna-Sam.

Lunettes de soleil Thierry Lasry

lunettes de soleil Slutty de Thierry Lasry
Ce modèle de lunettes de soleil Thierry Lasry est particulièrement réussi

Je suis fan des lunettes de soleil Thierry Lasry. Les modèles sont tous plus beaux les uns que les autres. Thierry Lasry s’inspire des lunettes vintage, c’est donc tout naturellement que je suis intéressée par ses modèles. Ses lunettes de soleil ont été adoptées par de nombreuses vedettes et en particulier par Madonna qui a beaucoup aidé la marque lors de son démarrage en 2006.

 

 

 

 

Toutes les marques ont leurs lunettes solaires

Regardez les pages lunettes epos, lunettes Peter&May, Paul&joe.

lunettes de soleil
Michel de Sol Amor, et Yvan de Rayban en compagnie de Marie Anna-Sam