Des lunettes anciennes, rétro, vintage, uniques . . .

Venant du métier de la mode, je suis une chineuse « invétérée ». J’adore chiner, j’adore dénicher des vêtements, des objets anciens qui ont une histoire. Cela fait des années que je récolte au gré de mes balades dans des brocantes, des vides greniers.. de vieilles lunettes !

Certaines de ces lunettes sont en bon état, mais c’est rare !

Pour être de nouveau portées elles ont besoin, pour le moins d’un nettoyage approfondi et très souvent d’une restauration complète.

En plus de ma formation d’opticienne j’ai suivi une formation à la restauration de lunettes dans le pays des lunetiers à Morez. Faire renaitre à la vie des lunettes qui ont parfois plus de 50 ans est devenu une de mes passions.

Un seul problème, cette passion est chronophage et je n’ai pas toujours le temps nécessaire pour remettre en état toutes mes « trouvailles » !

Pourquoi porter des lunettes d’occasion remises à neuf ?

En règle générale vous achetez ce type de lunettes sur un coup de cœur mais vous pouvez avoir d’autres raisons.

Vous êtes sure que vos lunettes seront uniques.

Acheter des lunettes vintage mais neuves ne vous garantit absolument pas l’exclusivité. Par contre si vous achetez des lunettes d’occasion, restaurées par nous, il est presque impossible que vous puissiez voir les mêmes montures sur une autre personne.

Vous aimerez le look de ces lunettes vintage

La mode revient régulièrement vers des anciens standards. De très nombreuses montures récentes ont un look vintage ? Pourquoi ne pas sauter le pas et choisir réellement des montures d’époque ?

Vous ferez un geste pour l’environnement !

Aujourd’hui, contrairement à de nombreux autres produits, les lunettes ne sont presque jamais recyclées : C’est dommage. En achetant des lunettes reconstruites vous faites un geste écologique !

Des lunettes vintage pour la vue, pour la protection solaire ou juste pour le fun

Bien évidemment, Sur ces anciennes lunettes je vous monterai les verres correcteurs appropriés. Mon objectif sera de vous proposer des lunettes de vue uniques tout en étant confortables, adaptées à votre visage et qui corrigent votre vue de façon parfaite.

Vous devrez choisir des lunettes qui vous plaisent, qui collent à votre personnalité mais qui sont aussi adaptées à la morphologie de votre visage et à la forme de vos yeux. C’est parfois un problème. J’ai déjà vu des personnes avoir un coup de cœur complet pour des lunettes anciennes mais malheureusement elles ne leur allaient pas du tout.

Pour les personnes qui n’ont pas besoin de correction, l’achat de lunettes rétro équipées de verres solaires peut vous donner un look d’enfer !

Certaines personnes achètent même des lunettes anciennes uniquement pour le look sans verres correcteurs ni verres solaires. Les lunettes reconstruites ont cet avantage sur les lunettes vintage « neuves » c’est que vous serrez vraiment la seule à avoir ce modèle !

Le travail réalisé par Anna Sam sur ces vieilles lunettes.

lunette vintageUne telle lunette méritait bien une restauration complète

Il faut d’abord noter que la restauration ne porte que sur les montures et jamais les verres et ceci pour 3 raisons principales :

  • Il serait tout à fait étonnant que vous ayez les mêmes besoins de correction que la personne ayant porté ces lunettes il y a 40 ans.
  • Les progrès réalisés par les verriers en quelques dizaines d’années sont impressionnants. Les verres d’antan apportaient moins de confort visuel que les verres actuels
  • Les verres ont souvent beaucoup souffert

Dans les cas les moins « graves » un nettoyage au bac à ultrason peut suffire, mais c’est vraiment rare
Le polissage des montures est très souvent nécessaire.
Enfin, parfois, il faut changer les charnières et même fabriquer de nouvelles branches. Dans ce cas on aboutit à un travail extrêmement long qui n’est justifié que pour des lunettes vraiment exceptionnelles

Collection de lunettes reconstruites d’Anna Sam

Vous allez être obligé de vous déplacer au magasin pour découvrir ma collection de lunettes remises à neuf. J’espère que vous y trouverez La monture qui vous plaira. La restauration étant longue et délicate, et mon emploi du temps n’étant pas complètement élastique j’ai moins de lunettes d’occasion restaurées que je le souhaiterai

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
3Tweet about this on Twitter
Twitter

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *