Je suis myope comme une taupe, c’est grave docteur ?

Les myopes souffrent d’un défaut de vision. Ils voient bien de près mais ont une vision floue de loin.

Si vous êtes dans ce cas ne vous en faites pas de trop, vous n’êtes pas seul !

La myopie dans le monde

myopie
La myopie est très fréquente dans nos sociétés modernes

En effet la myopie toucherait 29% de la population française, 33% des américains,  60 à 80% des personnes vivant dans certains pays d’Asie et même jusqu’à 90% dans certaines villes asiatiques.

Une des causes de la myopie est génétique : en fait l’œil est trop long !  L’image se forme avant la rétine et de ce fait elle est floue.

La deuxième cause c’est le mode de vie et c’est ce qui explique l’augmentation du taux de myopie chez les jeunes ? Les jeunes et en particulier les jeunes asiatiques vivant en ville ne passent pas assez de temps dehors et consacrent trop de temps à la lecture et passent trop de temps devant les écrans. Vous pouvez en savoir plus en lisant cette étude.

Evolution de la myopie avec l’âge

Souvent la myopie progresse rapidement chez l’adolescent.  Ceci s’explique surtout par le style de vie des jeunes : Ils passent peu de temps « à l’air libre », ils lisent plus (la vue de près est plus sollicitée), ils sont plus souvent et plus longtemps devant les écrans….

Comment corriger ou éliminer la myopie ?

Plusieurs solutions existent. Le port de lunettes ou de lentilles est la solution la plus courante.

La chirurgie de l’oeil :

Aujourd’hui l’opération de la myopie est devenue banale. Si vous n’avez pas envie de porter lunettes ou lentilles parlez-en à votre ophtalmo, il vous expliquera toute la procédure à suivre. Il vous dira aussi si la chirurgie est adaptée à votre cas : il faut que la myopie soit stabilisée. 

Le port des lunettes

lunettes pour myopes
La manière la plus fréquente de corriger la myopie, c’est le port de lunettes

Une majorité de mes clients sont myopes. Parfois à la myopie s’ajoutent d’autres dysfonctionnements. Il est fréquent que les 2 yeux n’aient pas besoin de la même correction.

Ainsi, par exemple, sans port de lunettes, vous voyez légèrement flou avec l’œil gauche et beaucoup moins bien (plus flou) avec l’œil droit.

A noter aussi que l’intensité du problème de myopie varie aussi avec la luminosité.

Si vous souffrez de myopie ou d’autres problèmes de vue, venez faire un tour au magasin (après une visite chez l’ophtalmo, bien sûr) nous trouverons ensemble les lunettes qui corrigeront très bien votre vue et en plus qui vous rendront belle (ou beau)

Les lunettes sont devenues un accessoire de mode ! 

Le port de lentilles

Vous pouvez aussi faire le choix des lentilles qui corrigent parfaitement la myopie.

En vieillissant les myopes deviennent en général presbytes

La presbytie apparait avec l’âge. A partir de 50 ans de nombreuses personnes, myopes ou pas ont du mal à lire. La vision de près devient floue.

Le myope devenant presbyte devra faire le choix de verres progressifs. Les lunettes progressives permettront de bien voir de près et de loin.

L’adaptation aux verres progressifs est variable suivant les personnes, certains adoptent les verres progressifs immédiatement, d’autres personnes mettent un peu de temps.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
4Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *