Interview d’un grand connaisseur de l’histoire française de l’optique et des lunettes

 

amor solamor
Michel Dader présente la collection sol-amor

Aujourd’hui  je vous propose un article « différent » : l’interview de Miche Dader, le père d’Edouard-Ludovic Dader, repreneur de la marque Amor et Sol-Amor.
C’est un de mes fournisseurs. J’aime beaucoup cette marque, très ancienne, tombée dans l’oubli et qui renaît depuis 3 ou 4 ans sous l’impulsion de la famille Dader.

J’aime bien discuter avec Michel qui a une connaissance très approfondie de mon métier d’opticien (la famille possède des magasins d’optique à Paris), des lunettes, verres et montures, et des tendances actuelles et futures.

Accrochez votre ceinture pour la lecture de ce long article : Michel est très bavard ! L’histoire des marques Amor et Sol-Amor est vraiment intéressante car elle raconte en fait 100 ans d’histoire des lunettes françaises.

Pour commencer, Michel, peux-tu te présenter pour les lecteurs de mon blog?

Oui, bien sûr. J’ai un long parcours commercial : 21 années à sillonner, les routes françaises afin de présenter des collections de lunettes. 70 000 à 80 000 kilomètres chaque saison à la rencontre d’artisans lunetiers vibrants lors de la découverte des nouvelles tendances.

Je suis un vendeur d’émotions. Mes premiers pas dans l’optique furent captivants avec des collections atypiques comme Anne et Valentin ou vintage avec Lunor. Ces années sont passées très vite et je demeure toujours aussi passionné comme au premier jour.

Aujourd’hui, j’ai choisi de travailler pour mon fils aîné Edouard-Ludovic et lui apporter toute mon expérience d’expert et de manager. Croyez-moi, nous avons un métier très complexe.

Que penses-tu du magasin Anna-Sam ?

Le magasin Anna Sam est très particulier, il ne ressemble à aucun autre magasin d’optique. Il est unique et est situé dans un beau cadre ancestral. Le vintage est la finalité des choix de Marie qui par son dynamisme cherche à captiver l’attention d’une clientèle de passionnés en pimentant ses options par un mixage étudié et original.

L’activité débordante de Marie est certainement un atout pour la ville de Douvres chargée d’histoire et dont le magasin s’inspire.

Ce n’est que le début mais Marie a la chance d’avoir un père, Maxime, très proche, pour lui apporter un précieux concours par ses recherches pour développer le magasin.

Peux-tu nous conter l’histoire des marques Amor et Sol-Amor ?

La marque Amor est née en 1946, son fondateur est Georges Lissac, fils de Henri Lissac, député maire de Morez (Haut-Jura)  horloger. Georges Lissac quitte Morez dès 1933 suite à l’obtention de son diplôme d’opticien  et rejoint Paris.

La création de la marque Amor

En 1937, Georges Lissac et son frère créent  le plus grand magasin d’optique, rue de Rivoli.

En 1946, suite à cette seconde guerre mondiale, il se rend aux USA,

Captivé par les cockpits des avions, il pense avoir trouvé une idée  innovante pour modifier le marché. Il voulait faire tenir les deux verres optiques sur un fil de fer. Et avec Pierre Marly, en 1948, la première lunette Amor voit le jour à Arpajon au sud de la capitale.

La découverte du verre incassable :

Georges Lissac après avoir créée l’amor (amortissant) se lance dans la recherche d’un verre incassable et c’est avec René Grand-Perret qu’il s’illustrera par la création du CR39 : le verre incassable..(39 veut dire que le laboratoire a réussi à la 39ème tentative, l’expérience. Le verre s’appellera ORMA, l’anagramme d’AMOR. Il fait toujours partie de la gamme de verres Esssilor !

Les lunettes Amor sont adoptées par les vedettes du showbiz

lunettes de soleil solamor
Charline porte le modèle de lunettes de soleil Elisa de la marque sol-amor

Georges Lissac avait modifié le cours de la vie de millions de personnes pour le port d’une lunette avant-gardiste avec un verre ultra léger. Dans le même laps de temps, son concurrent en 1958, ESSEL lançait le verre Varilux en minéral. 98% des magasins français en 1964 vendaient la lunette AMOR en optique et Sol-Amor en solaire. Les stars françaises du cinéma comme du show biz et de la politique étaient équipées de cette merveilleuse réussite nationale. Jean-Paul Belmondo dans le film qui révolutionna le cinéma : A bout de souffle de l’excellent Jean-Luc Godard, portait la lunette AMOR A.

Jean Gabin, Michèle Morgan, Juliette Gréco, Françoise Hardy, Philippe Nicaud, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud, Antoine De Caunes, Léon Zitrone, Darry Cowl, Maurice Ronet, Hughes Auffray, Richard Anthony, Mireille Darc, Isabelle Aubret, et de nombreuses vedettes nationales et internationales comme Luchini, Visconti, le Prince Rainier, Grâce Kelly, Marcello Mastroianni, ont porté la célèbre lunette AMOR. Charles Trenet chantait les mérites de la lunette AMOR.

Création de la marque Essilor :

En 1964, 15 millions de français avaient dans leur foyer une lunette AMOR. Georges Lissac pensait que l’alliance des deux ténors de la profession  devait être la priorité de ce métier et avant de nous quitter, il œuvra pour la création du nom que vous connaissez tous par sa réussite de nos jours.

J’ai nommé ESSILOR, société du CAC 40. En effet, Georges Lissac avait décidé pour notre bien-être de nos jours  d’unir sa société SILOR et son concurrent direct innovant ESSEL.

En 1969, Georges Lissac et l’inventeur de l’AMOR disparaissait. La suite, c’est le groupe LOGO qui assumera le développement de l’AMOR mais quelques années plus tard par un mauvais choix de matière, l’optyl, AMOR connaissait son déclin et laissait RAY BAN continuer sa percée…qui avait commencée en 1961, et appartient au groupe italien Luxottica.

Dernièrement, le groupe Luxottica qui qui domine le marché actuel a été acheté par ESSILOR.

La famille Dader reprend Amor et SolAmor

Il y a 3 ans, nous avons racheté AMOR au groupe LOGO qui vient de disparaître.

L’histoire retiendra que les hommes passent, écrivent par passion une histoire et nous ouvrons de nouveau ce livre pour en écrire la suite, modestement car le monde a changé et ce métier est en pleine transhumance.

Nous ferons l’impossible pour être digne de Georges Lissac et de replacer AMOR comme figure de proue de la lunetterie française. Pour y arriver, il nous faudra beaucoup de chance, multiplier les bonnes initiatives, choisir les meilleurs fournisseurs, financièrement recourir à des business angels, séduire par la créativité de nos jeunes designers.. Tout ceci est en cours,

Nous pouvons annoncer à vos clients que l’histoire de la renaissance d’AMOR est sur la pente ascendante..

Que recherchent d’abord les acheteurs de lunettes : Du conseil, de la nouveauté, du vintage, du look,  de la mode, un magasin accueillant, de la chaleur humaine…… ?

Aujourd’hui, les acheteurs de lunettes subissent plus qu’ils ne choisissent. ANNA SAM est un magasin qui offre de multiples avantages pour sa clientèle. Marie vous propose un choix très complémentaire en respectant les codes professionnels essentiels à l’intérêt de son client. Avec un large sourire complice de malice et de passion, Marie vous guidera afin que vous puissiez trouver l’équilibre parfait entre modernité, vintage et dans chacun de vos budgets. Son professionnalisme vous apportera la confiance dont vous avez besoin afin que votre lunette comme votre vue soient les mamelles d’une réussite conjuguée des deux parties. Elire ANNA SAM, c’est choisir l’équipement gagnant!!

 

Michel Dader
Manager France Sol Amor / Amor 1946
18 avenue Charles de Gaulle
39400 Morez

Tel : 03 84 45 25 18
Mob : 06 06 63 24 90

Web : www.solamor.com

lunettes Amor, Sol-Amor
Michel Dader de la marque Amor Sol-Amor en compagnie d’Antoine Poupot de la marque de lunettes Thierry Lasry
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