Histoire des verres correcteurs pour lunettes

L’histoire des verres de lunettes est étonnement assez récente. Dès l’antiquité les écrivains parlent des problèmes de vue mais pas des solutions au problème. Il faudra attendre le 13ème siècle pour que les premières solutions « réelles » apparaissent et même beaucoup plus tard pour avoir des solutions « confortables »

Le scientifique Alhazen, pionnier de l’optique

Alhazen, scientifique égyptien, a écrit dans les années 1000 plusieurs ouvrages sur l’optique et fait avancer la science dans ce domaine.

Il a ensuite fallu attendre des années pour que les premières lunettes apparaissent en Italie au 13ème  siècle.  Ces premières lunettes sont d’ailleurs plus visibles sur des portraits de l’époque que dans les écrits. L’invention des lunettes a dû être plus empirique que scientifique.

Du 13ème siècle au 19ème siècle des évolutions lentes dans l’histoire des lunettes et des verres de lunettes

Au 14ème siècle les verres existants étaient « convexes et ne corrigeaient que la presbytie.

Il fallut attendre le 16ème siècle pour voir apparaitre les verres concaves qui corrigeaient la myopie.

En  France, les personnes aisées ont porté des monocles dès le 16ème siècle puis des binocles au 18ème siècle.

Puis, C’est à Morez, dans le Jura, que furent construites les premières lunettes « industrielles » au début du 19ème siècle

Durant toutes ces années les chercheurs ont travaillé sur les verres mais aussi sur ce qu’on peut appeler les « montures » pour apporter un confort dans l’utilisation de ces premiers outils de correction de la vue.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire des lunettes je propose la lecture de cet article qui m’a beaucoup plu.

Au 20ème siècle, des progrès rapide dans l’industrie des lunettes et des verres

Les lunettes ont adapté leur forme actuelle dans les premières années du 20ème siècle. A partir de la fin de la 2ème guerre les évolutions ont été fulgurantes tant au niveau des montures que des verres.

Depuis environ 80 ans les créateurs ont fait des merveilles pour nous proposer des montures de plus en plus belles et de plus en plus confortables.

Mais pendant le même temps, les verriers ont, eux aussi, fait des progrès colossaux pour nous fournir des verres toujours plus performants, plus légers, plus adaptés aux différents problèmes (les verres progressifs par exemple).

Bravo à l’industrie du verre.

Quel avenir pour les verres de lunettes ?

verres de lunettes
Les fabricants de verres de lunettes ont fait de superbes progrès

L’avenir est, lui aussi, prometteur. Ainsi, par exemple, nous allons bientôt découvrir et porter des lunettes intelligentes.

On n’arrête pas le progrès !

Ce progrès peut parfois véhiculer des aspects négatifs, mais pour le moment, ce n’est pas le cas de l’industrie du verre qui rend la vie plus agréable à des millions de personnes.

Mon seul regret, sans doute, actuellement, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à ces progrès et souffrent de problèmes graves de vue, non traités.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *