Le diabète les yeux et la vue

diabète et yeux
La surveillance du diabète est importante, y compris pour la santé de vos yeux

Voici un sujet qui m’intéresse plus particulièrement. En effet mon père souffre de diabète depuis des années. Son médecin traitant lui « impose » une visite annuelle chez l’ophtalmo ! A la limite c’est plus simple pour lui, puisqu’il prend un rendez-vous d’une année sur l’autre. Même si le délai d’obtention d’un rendez-vous est d’un an il est dans les clous !

La fédération française des diabétiques annoncent que 50% des personnes atteintes de diabète de type 2 souffrent de « rétinopathie diabétique »

Le sang circule des artères vers les vaisseaux sanguins puis vers les capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins). Les diabétiques ont un excès de sucre dans le sang. Cet excès de sucre rend fragile les parois des capillaires.

Les capillaires de la rétine peuvent « casser ». Si trop de micro-vaisseaux sanguins de la rétine sont « cassés, la rétine n’est plus oxygénée correctement, ce qui entraine de nombreux problèmes dont le gonflement de la macula. Ces problèmes amène une perte d’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité

Le problème est donc particulièrement sérieux.

La rétinopathie diabétique peut être présente sans que la personne ne le sache

C’est en effet une maladie qui peut être « traitre ». La personne ne sait pas que ses yeux sont touchés. Partant de là un diabétique doit absolument  faire contrôler sa vue une fois par an. Le dépistage précoce de la maladie  est d’autant plus utile que des actions sont possibles sinon pour arrêter la maladie du moins pour la freiner.

L’objet de ce blog n’est pas trop médical, je ne vais donc pas trop insister sur ce point mais sachez  néanmoins que la rétinopathie peut être traitée par injection intraoculaire (ce n’est pas douloureux), par laser, par microchirurgie…

La rétinopathie diabétique peut aussi entrainer d’autres problèmes oculaires comme la cataracte ou les glaucomes

Selon wikipédia la cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. En général cette maladie affecte les personnes de plus de 50 ans et surtout les personnes de plus de 75 ans. Il est reconnu que  chez les diabétiques la cataracte intervient plus tôt

 

Les glaucomes peuvent aussi être présents sans qu’on le sache. C’est une raison supplémentaire  pour faire un examen de vue par an.

Mes conseils aux diabétiques en général et à mon père en particulier !

diabète et contrôle des yeux
Contrôler son diabète n’est pas suffisant, il faut aussi s’imposer certaines restrictions:

Mon père a un diabète de type 2, ce sont aux personnes atteintes de cette « maladie » que ce passage s’adresse. Il faut essayer de tout mettre en place pour atteindre l’équilibre glycémique.

  • Il faut passer chez l’ophtalmo au moins une fois par an
  • Il faut suivre régulièrement votre tension artérielle.
  • Surveillez votre poids. Mon père est « allergique » aux régimes, c’est dommage, bien sûr, mais pour le moment personne n’a pu le convaincre. Il a même, par le passé, changé de docteur quand celui-ci s’est fait trop pressant. Je ne peux « cautionner » sa méthode, même si je le comprends. Moi aussi j’ai fait de nombreux régimes, mais je n’arrive pas à tenir dans le temps. Nous avons néanmoins « collectivement » réussi à lui faire consommer moins de sucre (ajouté)
  • Faites du sport. L’activité physique est primordiale !
  • Ne consommez pas d’alcool en excès.
  • En été, au moins, au soleil, portez des lunettes de soleil.
  • Si vous le pouvez, dormez la lumière allumée. Il s’agit ici d’études récentes qui semblent aujourd’hui validées

Si vous êtes diabétiques, protégez vos yeux au maximum

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
6Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *