Comment choisir les lunettes de vos enfants?

Le choix des lunettes pour enfant n’est pas évident. Comment choisir entre les marques, les formes, les matériaux, le côté esthétique et le côté vision. Dans ce domaine j’ai établi une liste de critères très précise. Elle peut changer un peu en fonction de la personnalité de chacun, mais repasser tous ces critères en vue et dans l’ordre vous permettra d’éviter une erreur qui peut se révéler désastreuse, l’enfant refusant de mettre ses lunettes

 

Critère numéro 1 : les lunettes doivent plaire à votre enfant.

C’est vraiment le point le plus important, si les lunettes ne lui plaisent pas il ne les mettra pas, ou pas toujours!

Le problème c’est que les goûts peuvent changer radicalement ou évoluer. Si un copain le moque à cause des lunettes l’enfant peut faire un blocage par la suite. Il faut donc qu’il soit absolument fier de ses lunettes. Il doit choisir, lui-même, les couleurs, les formes et aussi la marque.

Critère numéro 2 : les lunettes des  enfants doivent plaire aux parents

lunettes enfants karavan kids
Les lunettes karavan kids plaisent à de très nombreux enfants, venez les essayer

Si son choix ne vous convient pas, vous ne serez pas enthousiaste et il le verra dans vos yeux ! C’est parfois difficile de faire un choix qui plaise à la fois à l’enfant et aux parents. Si l’enfant est vraiment « emballé» et si vous n’avez pas de rejet cela peut le faire !

Critère numéro 3 : les lunettes doivent être confortables.

L’objectif est que votre enfant mette toujours ses lunettes. Elles doivent donc être agréables à porter. Les lunettes doivent en particulier être très bien posées sur le nez de l’enfant.

Critère numéro 4 : Les lunettes doivent être robustes

Nous savons tous que les enfants ne sont pas toujours très soigneux. Nous savons aussi qu’ils sont très actifs. Les lunettes des enfants en voient de toutes les couleurs. Elles doivent donc pouvoir résister à tout (ou presque tout)

Critère numéro 5 : Les verres doivent être incassables et avoir le traitement anti rayures

Les verres minéraux sont à bannir, ils sont fragiles et dangereux. Les verres en polycarbonates sont plus sensibles aux rayures et sont généralement plus chers. Vous choisirez des verres organiques « durcis » avec un traitement anti rayures. Il faut quand même savoir que les traitements anti rayures ne résistent pas à tout, même traités vous risquez de voir apparaître des rayures surtout chez les enfants très actifs.

Critère numéro 6 : Choisissez de préférence des montures hautes pour que l’enfant ne puisse pas regarder par-dessus.

Les enfants sont plus petits que les adultes. Ils sont souvent amenés à regarder vers le haut pour voir les objets ou les personnages. Il faut donc choisir un modèle assez couvrant pour qu’ils ne soient pas tentés de regarder par-dessus les lunettes !

Critère numéro 7 : Les lunettes doivent être bien positionnées sur le nez de l’enfant

montures de lunettes enfants
La marque Paul&Joe a créé une gamme de montures spéciales-enfants

Ce critère se rapproche du critère numéro 3 : les lunettes doivent être confortables. Il faut choisir la forme de lunettes qui colle à la morphologie du visage  de votre enfant. Comme dit ci-dessus l’enfant ne doit pas regarder par-dessus ses lunettes, mais il ne doit pas non plus regarder par-dessous. L’important est donc de vérifier que les montures se positionnent bien, et qu’elles ne glissent pas sur le nez. En général cela ne pose pas de problèmes surtout avec des lunettes hautes.

Dernier point, quel matériau choisir  pour les montures des lunettes enfants?

Pour moi ce n’est pas un critère déterminant. Le type de matériau n’a plus guère d’importance sauf pour les enfants plus jeunes (pour des enfants de moins de 3 ans les montures plastiques s’imposent). Pour les enfants plus âgés les fabricants de montures ont fait de gros progrès. Vous pouvez choisir des montures métalliques ou en acétate, les 2 peuvent convenir. Vous pouvez aussi opter pour les montures  en titane confortables, légères et  hypoallergéniques. Dans tous les cas Il faut privilégier les branches flexibles pour augmenter le confort.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
17Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *