Le choix des verres pour les lunettes de soleil

verres de lunettes de soleil
Le choix des lunettes de soleil est important, à la fois pour le look mais aussi pour le choix des verres

Beaucoup de personnes portent des lunettes de soleil surtout pour le look. Je vais bientôt écrire un autre article sur ce sujet qui est effectivement passionnant et important.

Mais aujourd’hui je vous parle uniquement du choix des verres et de la protection des yeux

Choix du type de verres

Les 3  catégories de verres : minéraux,  organiques ou polycarbonate peuvent convenir pour vos lunettes de soleil. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le verre minéral est plus lourd, casse plus facilement mais ne se raye pas vite (c’est un avantage sur la plage). Le verre minéral bloque les UVB mais il faut lui appliquer un traitement supplémentaire pour bloquer, 100% aussi, des UVA. A cause du poids les verres minéraux sont très peu utilisés pour les lunettes de soleil. Il ne faut jamais faire le choix des verres métalliques pour les lunettes de soleil des enfants (risque en cas de casse)
  • Les verres organiques bloquent 100% des UVA et UVB si l’indice de réflexion est supérieur ou égal à 1,6. C’est un bon choix et le choix le plus fréquent. L’inconvénient majeur, il se raye assez facilement.
  • Les verres polycarbonates sont un bon choix, ils bloquent « naturellement » 100% des UVA et UVB, seul inconvénient : le risque de rayure.

Globalement, 90% des lunettes de soleil que je vends sont équipés de verres organiques. 

Le traitement UV des lunettes de soleil

traitement anti-reflet lunettes de soleil
Marie a choisi des lunettes de soleil avec un traitement anti-reflet

C’est capital. 100% des mamans mettent de la crème solaire sur le visage et le corps de leurs enfants, c’est bien. A contrario assez peu de mamans imposent le port de « bonnes » lunettes de soleil à leurs enfants.  Et pourtant la protection des yeux est au moins aussi importante que la protection de la peau.

En général il est assez facile de convaincre les jeunes de porter des lunettes solaires. Cela leur donne un look « d’acteur », profitez-en !

Mais attention au traitement UV. Certaines lunettes de soleil achetées sur des marchés par exemple laissent passer 100% des UV. C’est criminel ! Vérifier le niveau de protection UV, par exemple avec la norme CE. 

La couleur des lunettes de soleil

La couleur n’a rien à voir avec le traitement anti-UV. Nous sommes ici sur un critère totalement différent. Plus les lunettes sont sombres, moins vous serez éblouis. Nous ne parlons pas des rayons ultraviolets (les UV) mais des rayons visibles.

Les lunettes solaires sont classées par catégories, de la catégorie 1 ou classe A : verres légèrement teintées, à la catégorie 4 ou classe D, verres très teintées, ne laissant passer que très peu de lumière visible.

N’utilisez JAMAIS des lunettes solaires de catégorie 4 pour conduire.

Pour faire simple, le choix des lunettes de soleil de catégorie 3 convient pour tous.

Les lunettes bas de gamme sont souvent efficaces dans ce domaine mais je le répète une fois de plus elles peuvent se révéler catastrophiques au niveau des UV

Le traitement des verres solaires :

Je vous présente le traitement antireflets et le choix des verres polarisants qui n’est pas un vrai traitement mais une méthode de fabrication différente

Le traitement antireflet :

Pour les lunettes de vue je propose presque systématiquement le traitement antireflets et ceci sur les 2 faces. Pour les solaires c’est différent. Il ne faut réaliser le traitement antireflet qu’à l’intérieur des lunettes.

En effet le traitement antireflet à l’extérieur des lunettes favoriserait l’entrée de la lumière alors que l’objectif est justement de réduire la quantité de lumière qui arrive jusqu’à l’œil.

Le traitement antireflet sur la partie intérieure est particulièrement utile, ce traitement empêche la lumière de revenir vers l’œil.

Je préconise systématiquement le traitement antireflet du côté intérieur des verres.

Les verres polarisants

Les verres polarisants apportent un vrai plus dans certaines situations. En fait ces verres bloquent la lumière réfléchie par le sol, une route mouillée, la neige, etc…

Si vous optez pour des verres polarisés ou polarisant (les 2 mots peuvent se dire) vous augmentez beaucoup votre sécurité en cas de conduite, mais vous aurez aussi un confort visuel supérieur. Ces verres sont aussi particulièrement intéressants si vous faites des sports nautiques et à la neige ; ce sont de vrais verres anti éblouissements.

Sans rentrer dans le détail de fabrication, on peut dire que les verres polarisants contiennent un film composé de plusieurs couches. On ne peut pas vraiment parler de traitement de verres mais de choix de verres « spéciaux »

Les lunettes de soleil sont indispensables pour vos yeux et pas uniquement en été.

Choisissez de vraies lunettes protectrices

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
16Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *