8 conseils pour garder vos yeux en bonne santé en 2017

Je considère qu’une part importante de mon métier c’est la prévention. J’aime bien conseiller mes clients. Comme tous les opticiens je vois de nombreux problèmes. Certains sont « normaux » dirai-je, d’autres auraient pu être évités en suivant, par exemple les 8 conseils ci-dessous. Et si vous preniez de bonnes résolutions ? 

1 : Faites contrôler votre vue

Un certain nombre de problèmes de vue peuvent apparaitre sans être détectés. Ainsi les personnes diabétiques doivent faire contrôler leur vue chaque année. Mais ces visites régulières peuvent être utiles pour tous. Ainsi le glaucome (maladie du nerf optique) ne se détecte pas toujours avant d’avoir provoqué des dégâts irréversibles. Si, vous n’avez pas fait de visite chez l’ophtalmo depuis un moment, prenez rendez-vous pour toute la famille. Dans certains cas vous devrez vous munir de patience, raison de plus pour téléphoner rapidement !

2 : Si vous êtes accrocs aux écrans, achetez des lunettes anti-lumière bleue

C’est une précaution que je propose, même aux personnes ne nécessitant pas le port de lunettes. C’est particulièrement vrai pour les ados. Les lunettes spéciales anti-lumière bleue ne sont pas chères. Les traitements spécifiques pour les lunettes de vue ne sont pas très chers non plus.

Si vous êtes réfractaires aux lunettes, je vous conseille toutes les 5 ou 10 minutes de quitter votre écran au moins 10 secondes et de regarder au loin.

3 : Privilégiez une alimentation « amie » de vos yeux !

épinards bons pour les yeux
Pour la santé de vos yeux, mangez des aliments riches en lutéine, des légumes verts foncés par exemple

Je vous propose de relire mon article bien manger pour bien voir et pour diminuer les risques de DMLA. Mangez des  aliments contenant le plus de lutéine et de zéaxanthine. Je vous propose, de choisir, dans la liste ci-dessous les aliments que vous préférez :

Légumes : Choux frisés, choux kale, épinards, navets, bettes, cresson, pissenlit, patate douce,  carottes,  courges et courgettes, maïs doux, tomates (vous mangerez des tomates pour la vitamine A qu’elles contiennent).

Fruits : Kaki, prunes, pèches, agrumes …

Jus de fruits : en particulier jus d’orange (ou d’agrumes en général)

Produits animaux : œufs, si possible enrichis en lutéine.

4 : Portez régulièrement vos lunettes de soleil, même si le temps est couvert.

Il est impératif de protéger ses yeux des rayons ultra-violets et de l’éblouissement (provoqué par les rayons visibles.

Compte tenu de la qualité catastrophique de certaines lunettes de soleil commercialisés par des non professionnels, achetez vos lunettes solaires chez votre opticien (c’est encore plus important pour les lunettes de soleil de vos enfants)

5 : Si vous le pouvez : arrêtez de fumer.

tabac mauvais pour les yeux
Le tabac nuit à la santé de vos yeux

Le tabac est dangereux globalement pour votre santé. Mais la fumée est aussi nocive pour vos yeux.

Comme j’ai déjà consacré un article complet à ce sujet je vous propose de vous y rapporter si le sujet vous intéresse.

6 : Si vous allez souvent à la piscine, je vous invite à porter des lunettes protectrices

Dans la quasi-totalité des piscines françaises l’eau est traitée au chlore. Jusqu’à peu on considérait que le chlore était responsable des yeux rouges des nageurs. Aujourd’hui on pense que le problème est un peu plus complexe. Les dégâts seraient causés par les chloramines. Cela ne change rien, portez des lunettes de protection et en sortant de l’eau rincez vos yeux à l’eau claire.

7 : Pensez aux verres polarisants.

Ces verres sont encore un peu chers, à mon avis. Ils sont très intéressants. Si aujourd’hui peu de verres de lunettes sont polarisants (environ 10% dans le cas d’Anna-Sam), je pense que c’est l’avenir. Nous en reparlerons dans 4 ou 5 ans, je pense. Dès à présent je préconise ce type de verres aux personnes qui conduisent beaucoup.

8 : Et si vous testiez le yoga des yeux ?

Il s’agit de faire travailler les muscles des yeux pour leur donner ou redonner du tonus, pour les assouplir et les relaxer.

Personnellement je n’ai jamais eu recours à cette technique, je ne peux donc pas vous en parler avec beaucoup de précisions. Il semble que ce soit très efficace. Parlez-en avec votre ophtalmo.

santé des yeux
Gardez vos yeux en bonne santé en suivant ces 8 conseils

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
9Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *