Une 2 CV, La mascotte de mon magasin d’optique

Comme vous le savez, je considère que le métier d’opticien est un métier qui associe la mode et la santé

Les opticiens sont avant tout des auxiliaires de santé.

Mais les lunettes modifient les visages et sont de ce fait un accessoire de mode important.

Y compris pour votre santé, vous devez vous sentir bien dans votre peau. Malheureusement de nombreuses personnes  ne se trouvent pas bien avec des lunettes et plus particulièrement les femmes.

J’essaie donc de proposer à mes clients et clientes des montures qui mettent en valeur leur visage et leur personnalité.

Je commercialise des montures classiques mais aussi des montures modes, tendance, des lunettes de créateurs et enfin des lunettes vintage.

Je considère que la commercialisation de lunettes vintage est un peu ma marque de fabrique. Surtout que je ne vends pas seulement des lunettes neuves vintage mais aussi des lunettes très anciennes que j’ai découvertes lors de mes visites dans des vides greniers et des brocantes depuis de nombreuses années.

Même si mon temps est souvent compté j’adore redonner vie à de vieilles lunettes.

C’est dans ce même esprit que j’ai voulu faire de ma deudeuche la mascotte d’Anna Sam.

2 CV vintage pour lunettes vintage
Ma mascotte, une deudeuche, pour accompagner les lunettes vintage de mon magasin

La 2 chevaux c’est vintage !

Même si la commercialisation officielle de la 2CV n’a commencé qu’après la guerre sa conception remonte aux années 1930.

A l’époque de sa sortie la deudeuche était déjà un phénomène puisqu’à un moment il fallait attendre plusieurs années pour se faire livrer sa 2CV.

Le nombre de modèles est important mais c’est le style même de  cette voiture qui plaît. Dans ma famille la 2 chevaux a été la première voiture de mon père. Quand j’étais enfant ma maman nous emmenait à l’école et à la plage en 2CV.  Dès cette époque j’ai aimé cette voiture. Elle tombait régulièrement en panne mais ce n’était jamais grave et ma mère, au grand étonnement des passants, ouvrait le capot, « touillait » les bougies et notre titine redémarrait avec son bruit si sympathique.

Les français de tous âges aiment la 2CV. Les plus anciens se rappellent leur première voiture ou leur jeunesse, les plus jeunes trouvent qu’elle a un style unique, inimitable qui leur plaît.

Le cahier des charges établit dans les années 30 pour concevoir la 2CV est « incroyable »

Elle devait pouvoir transporter 4 personnes, peu consommer (elle devait se contenter, en théorie, de 3 litres au 100, une voiture écolo avant l’heure !), transporter en plus de ses passagers 50 kilos de pommes de terre et un panier d’œufs sans en casser aucun….

La voiture devait aussi être facile à réparer. Dans ce domaine j’ai une vraie faiblesse. Ma mère savait faire les premières réparations, les clubs de 2CV sont « peuplés » de bricoleurs. Je fais parfois un peu « tâche » dans ce monde « technique ». Je suis très technique quand il s’agit de lunettes, je suis totalement ignorante quand ma deudeuche râle et donne des signes de faiblesse.

Ce qui me plaît dans ce cahier des charges c’est qu’il a été conçu en observant les clients potentiels et en anticipant leurs besoins et leurs désirs. Pour les lunettes c’est la même chose. Il faut aboutir à une adéquation entre les souhaits des clients et les montures.

La 2 chevaux est indémodable :

La mode est un éternel recommencement mais la deudeuche est intemporelle. Elle s’adapte à toutes les modes.

Elle personnifie la France et l’esprit français.

La 2CV est mythique !

La 2cv est cool, sympa, rigolote, elle représente la liberté !

Bref, la 2 cv représente très bien mon magasin et surtout l’orientation que je veux donner à mon magasin.

Ma deudeuche est devenue ma mascotte, la mascotte d’Anna Sam. Elle se nomme Marylin !

Je n’ai pas fini de vous en parler et un petit film est même en préparation

Ma deudeuche rappelle mes lunettes vintage
Incroyable, j’ai choisi un temps « maussade » pour photographier ma 2 chevaux! C’est sans doute la nostalgie de la Bretagne
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociauxShare on Facebook0Tweet about this on Twitter

6 Commentaires

  1. Merci Marie de nous faire partager l’histoire de la deudeuche , cette voiture a toujours cette touche de sympathie , j’adore la customisation aux couleurs de ton magasin.
    Hâte de croiser cette voiture et d’essayer des lunettes vintage dans ton magasin…

    • Merci Josette pour le commentaire.
      Je sens que je vais devenir guide à Douvres, en 2 chevaux.
      En effet, j’ai déjà reçu de nombreuses demandes orales en ce sens.
      Ce sera avec plaisir
      Marie

  2. Bonjour Marie. Quand j’étais jeune, il y a très longtemps, j’ai eu, comme beaucoup, une 2 chevaux. Ton article me fait repenser à ces « jeunes années »

    Ah la nostalgie !

    Germain

  3. @Germain, Oui la 2Cv fait rêver, Toutes les générations ont connu la deudeuche. Je suis étonnée de voir les personnes s’arrêter au seul bruit de ma 2 chevaux, c’est « étonnant »
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *